J’ai eu le plaisir ce dimanche, en tant que Vice-Président en charge de l’Apprentissage, de saluer et d’apporter tout mon soutien aux lauréats régionaux des Olympiades des métiers, qui représenteront notre région des Hauts-de-France lors des finales nationales en mars prochain à Bordeaux.
L’équipe des Hauts-de-France se réunissait pour son dernier stage de préparation physique et mentale au CREPS de Wattignies. Ce stage de préparation rassemblait l’ensemble de l’équipe, des jurés et des coordinateurs. Au programme, des activités sportives et physiques avec un coach, afin d’aider l’équipe à se dépasser et à maîtriser ses émotions lors de la compétition. Ce stage a notamment permis à l’équipe régionale, de travailler leur cohésion de groupe et de faire le point sur leur préparation.
Pour les accompagner, ils ont notamment la chance d’avoir à leurs côtés comme chef d’équipe Alexandre Etienne, qui a terminé 6ème lors des précédents WorldSkills de São Paulo.
Cette compétition de haut niveau, comparée aux Jeux Olympiques des métiers, a pour objectif de valoriser les compétences professionnelles et les connaissances acquises sur les lieux de formations des apprentis. Elle permet ainsi aux participants de promouvoir leurs métiers. La Région s’est positionnée en faveur de l’apprentissage, afin de favoriser la formation et l’accès à l’emploi des jeunes.
Les Olympiades sont l’occasion pour les apprentis d’être reconnus à la mesure de leur talent et de battre en brèche l’image négative dont souffre trop souvent l’apprentissage, alors qu’elle constitue une réelle voie d’excellence.
La finale nationale se déroulera du 9 au 11 mars 2017 à Bordeaux. À l’issue de cette sélection nationale, les gagnants pourront accéder à la finale internationale organisée par Worldskills International, à Abu Dhabi en octobre 2017.
Bonne chance à nos lauréats régionaux, et qu’ils défendent haut et fort les couleurs des Hauts-de-France lors de la finale nationale en mars prochain !
Commentaires