J’ai eu le privilège, en tant que Vice-Président en charge de l’Apprentissage, de présider samedi la cérémonie de mise à l’honneur des lauréats régionaux des Olympiades des métiers, qui s’est déroulée au Vélodrome de Roubaix. Plus grand concours des métiers du monde organisé tous les deux ans, ces Olympiades permettent aux jeunes apprentis, dans une cinquantaine de métiers, de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site. C’est une opportunité unique pour les apprentis d’évaluer leurs compétences tout en partageant les évolutions techniques et les savoir-faire dans tous les secteurs d’activité.
Les Olympiades sont l’occasion pour les apprentis d’être reconnus à la mesure de leur talent et de battre en brèche l’image négative dont souffre trop souvent l’apprentissage, alors qu’elle constitue une réelle voie d’excellence, à l’instar de Florence Lesage qui était présente à mes côtés, arrivée 2ème en Pâtisserie lors de la précédente finale internationale des Olympiades, les WorldSkills. Des métiers du bâtiment aux métiers de l’industrie, en passant par ceux des nouvelles technologies, la plupart des jeunes qui empruntent la voie de l’apprentissage évitent le chômage, créent des richesses et deviennent des chefs d’entreprise.
Pour cette sélection régionale de la 44ème édition des Olympiades, 408 jeunes sont venus relever le défi sur 43 métiers représentés. A l’issue des épreuves, ce sont 144 lauréats qui ont été récompensés de leur performance par la remise de lot offerts par la Région et mis à l’honneur lors de cette cérémonie. Les 48 jeunes ayant atteints la première marche du podium se voient poursuivre l’aventure et iront défendre les couleurs des Hauts-de-France lors de la finale nationale qui se tiendra à Bordeaux en mars 2017, et pour les plus talentueux d’entre eux, lors de la finale internationale, les WorldSkills, à Abou Dabi. Pour les accompagner, ils auront notamment la chance d’avoir à leurs côtés comme chef d’équipe Alexandre Etienne, qui a terminé 6ème lors des précédents WorldSkills de Sao Paulo et qui était également présent samedi pour les soutenir.
Bonne chance à nos lauréats régionaux, et qu’ils défendent haut et fort les couleurs de notre belle Région lors de la finale nationale en mars prochain !
FELICITONS TOUS CES APPRENTIS,LES ENTREPRISES QUI LES FORMENT ET LEURS FORMATEURS EN C.F.A.!
Rédigé par : AMPHOUX Constance | 20 août 2016 à 19:43