J’étais la semaine passée à Bordeaux pour soutenir nos apprentis à la finale nationale des Olympiades des métiers. J’ai pu ainsi partager l’engouement général et l’émotion de nos compétiteurs régionaux tant dans les moments de fatigue que dans les cris de victoire.
Cette compétition de haut niveau, comparée aux Jeux Olympiques des métiers, a pour objectif de valoriser les compétences professionnelles et les connaissances acquises sur les lieux de formations des apprentis.
L'équipe Hauts-de-France a porté haut les couleurs de notre nouvelle région et a ramené une belle moisson de médailles. Sur les 60 métiers en compétition, la Région était présente sur 44 métiers. Plus de la moitié de nos candidats ont obtenu une récompense !
Au total, l’équipe Hauts-de-France a remporté 5 médailles d'or (dont 1 Abilympics qui est le concours équivalent pour les apprentis en situation de handicap), 2 en argent, 3 en bronze (dont 1 Abilympics) et 18 médailles d'excellence (dont 3 Abilympics). La Région Hauts-de-France se positionne sur 14 régions présentes (13 régions de France métropolitaine et la Réunion) : 2ème au nombre de médailles (28) tout métal confondu et 5ème au nombre de médailles d'or (5).
Je tiens également à remercier les coachs qui les ont accompagnés tout au long de leur préparation au CREPS de Wattignies et à Bordeaux lors de la finale nationale, notamment leur chef d’équipe Alexandre Etienne qui a terminé 6ème lors des précédents WorldSkills de São Paulo.
Ce concours national des Olympiades des métiers permet à nos apprentis d’être reconnus à leur juste talent, de briller par la maîtrise des savoir-faire inhérents à leur métier et de démontrer à tous que l’apprentissage constitue une réelle voie d’excellence !
Cette magnifique moisson de médailles lors de cette finale nationale est aussi le fruit d’une ambition : celle de soutenir et de développer massivement l’apprentissage dans notre région pour en faire le premier levier d’accès à l’emploi pour nos jeunes.
Les lauréats ayant obtenu la médaille d'or et la médaille d'argent de chaque métier intègrent la préparation pour l'équipe de France. A l'issue de cette préparation, le meilleur des deux fera partie de l'équipe de France qui ira défendre les couleurs de la France à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) en octobre 2017 lors de la compétition internationale des WorldSkills !
Commentaires