« Nouveau commissariat à Wattignies : le Ministre de l'Intérieur lance le projet | Accueil | Communiqué de presse : déclaration de candidature de Nicolas Sarkozy »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c781853ef016301084330970d

Voici les sites qui parlent de Quand Martine Aubry hiérarchisait les civilisations... :

Commentaires

"Toutes les civilisations ne se valent pas, ni tout dans chacune d’elles…. Disons-le donc tranquillement : de notre point de vue, non d’européens mais de démocrates, une civilisation qui respecte les droits de l’homme est supérieure à une civilisation qui ne les respecte pas. Une civilisation qui prône l’égalité des sexes est supérieure à une civilisation qui veut maintenir les femmes en situation d’infériorité et d’oppression. Une civilisation laïque qui protège la liberté de croyance et d’incroyance est supérieure à une civilisation intégriste…"
André Comte-Sponville

"Je ne me sens nullement coupable de placer une manière de vivre ou de penser au-dessus des autres. (…) Cela peut même représenter le prix à payer pour que les systèmes de valeurs de chaque famille spirituelle ou communauté se conservent…"
Claude Levi-Strauss

La gauche a-t-elle autre chose à proposer que de vaines polémiques?

En quoi les propos du Ministre de l'intérieur ont étés dénaturés? Il me semble pourtant bien l'avoir entendu dire "toutes les civilisations ne se valent pas"

Quand un homme politique (quelque soit son bord politique) tiens de tel propos alors il faut les combattre de toutes nos forces même s'il est de notre partie.
Est-ce une maladresse? Peut-être s'est il trompé en ulilisant le terme de civilisation?
Dans ce cas des excuses me semble une bonne idée.
De plus je m'interroge sur le bien fondé d'une tel phrase dans le débat politique actuel.

Martine Aubry a pris l'habitude de critiquer les actions des autres qui se rapprochent des siennes, comme récemment en dénonçant l'expulsion des roms alors qu'elle a demandé à expulser les siens à Lille...

Comme beaucoup de Français j'ai été choqué de la manière avec laquelle le Parti socialiste et ses représentants ont traité les propos de Monsieur Guéant qui pourtant émettait une évidence. Encore faut-il s'entendre sur la signification du mot civilisation. Mais sur ce point de détail je n'irai pas m'étendre davantage, le mot a peut-être été prononcé en lui donnant un sens un peu différent. Pour moi, la civilisation est un concept en perpétuelle évolution. Les comportements politiques doivent s'adapter afin d'en tirer le meilleur parti pour la société toute entière. A propos du mot civilisation, je me contente aisément de la définition du Petit Larousse, je cite: Ensemble des caractéristiques propres à la vie culturelle et matérielle d'une société humaine. Compte tenu de cette précision, j'estime que toute critique à l'encontre de Monsieur Guéant est non seulement injustifiée mais parfaitement ridicule.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.